Modern Slavery and Human Trafficking Statement | Futureelectronics NorthAmerica Site
text.skipToContent text.skipToNavigation
 

Le présent énoncé décrit les efforts déployés par Future Electronics pour éradiquer l’esclavage moderne et la traite des personnes de ses chaînes d’approvisionnement et s’oppose à tout recours à l’esclavage moderne ou à la traite des personnes dans la fabrication des produits qu’elle distribue.

En tant qu’entreprise et en tant que particuliers, nous avons la responsabilité de soutenir et de promouvoir des pratiques commerciales éthiques et légales au sein de notre propre entreprise et de notre chaîne d’approvisionnement. Le présent énoncé couvre la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024.

1. Introduction et structure organisationnelle

Future Electronics ne tolérera aucune forme ou pratique d’esclavage moderne ou de traite des personnes dans aucune partie de son entreprise mondiale. L’entreprise est déterminée à prendre les mesures nécessaires pour protéger les droits de ses employés et de ses travailleurs conformément à ses politiques et procédures.

Il s’agit d’une déclaration de groupe, faite au nom de Future Electronics Limited (enregistrée en Angleterre et au pays de Galles sous le numéro d’entreprise 02087867) et de ses filiales et sociétés mères (« Future Electronics »).

2. Notre entreprise et nos fournisseurs

Future Electronics est un distributeur mondial de composants électroniques, elle opère un bureau d’exploitation et des centres de distribution situés dans plus de 45 pays, sur six continents, et dont le siège social est situé à Montréal, au Canada.

Future Electronics collabore avec des partenaires, des distributeurs, des fabricants et des chaînes d’approvisionnement locaux partout dans le monde. Nous nous attendons à ce qu’ils maintiennent le même engagement que Future Electronics à l’égard des pratiques commerciales éthiques et à ce que des processus, des procédures et des services de contrôle efficaces soient mis en œuvre et respectés, afin que des mesures appropriées soient prises pour éradiquer toute forme d’esclavage moderne ou de traite des personnes. Voici les pratiques en milieu de travail que nous attendons de nos fournisseurs :

  • Exclure le travail forcé ou le travail illégal des enfants.
  • Veiller à ce que les conditions générales d’emploi soient sans contrainte et volontaires.
  • Démontrer que les fournisseurs offrent des conditions de travail sécuritaires.
  • Respecter toutes les lois locales applicables relatives aux exigences liées à l’âge minimum, aux salaires, aux heures supplémentaires et aux avantages sociaux.
  • Se conformer aux lois locales applicables concernant le nombre d’heures travaillées au cours d’une semaine de sept jours.
  • Certifier périodiquement que les fournisseurs sont conformes aux attentes décrites ci-dessus et que tous les matériaux incorporés dans leurs produits sont conformes aux lois concernant l’esclavage moderne et la traite des personnes dans le ou les pays où ils exercent leurs activités.

Les fournisseurs doivent pouvoir démontrer qu’ils respectent la présente politique à la demande et à la satisfaction de Future Electronics. L’entreprise effectuera une vérification interne des chaînes d’approvisionnement des produits afin d’évaluer et de gérer les risques de l’esclavage moderne et de la traite des personnes.

3. Notre code et notre politique en matière de droits de la personne

Ensemble, le code et la politique en matière de droits de la personne de Future Electronics renforcent notre position en faveur de l’élimination de toutes les formes d’esclavage moderne et de la traite des personnes. Notre politique est fondée sur nos valeurs et sous-tend notre engagement au travail et notre éthique, et elle s’applique à tous les employés de Future Electronics à l’échelle mondiale.

Tous les employés et les travailleurs ont le devoir et la responsabilité de signaler immédiatement toute préoccupation sans crainte de représailles s’ils croient qu’une situation est potentiellement dangereuse, nuisible et contraire à l’éthique ou aux droits de la personne.

Nos employés sont habilités à s’exprimer, et nous les appuyons activement s’ils ont des préoccupations ou des questions. Ils peuvent faire part de leurs préoccupations à leur gestionnaire ou au moyen de la ligne d’assistance confidentielle de Future Electronics.

Au Royaume-Uni : 01784 275115; hors du Royaume-Uni : 0044 1784 275115.

Ils peuvent également demander conseil auprès de leur gouvernement local ou de l’extérieur par l’intermédiaire de la ligne d’assistance sur l’esclavage moderne (Royaume-Uni) ou de l’Organisation internationale du Travail.

4. Évaluation des risques liés à l’esclavage moderne et à la traite des personnes

Nous examinons et surveillons continuellement les risques liés à l’esclavage moderne et à la traite des personnes au sein de nos activités et de nos chaînes d’approvisionnement afin que tous nos fournisseurs agissent conformément à notre code et à notre politique en matière de droits de la personne et respectent la législation locale en matière d’emploi et de droits des travailleurs. En outre, les pratiques d’achat de notre entreprise, qui influencent les conditions et les contrats de la chaîne d’approvisionnement, doivent être conçues de manière à ce que les prix soient réalistes et négociés en vue d’assurer la prévention de l’esclavage moderne ou de la traite des personnes et qu’ils donnent également accès à la déclaration sur l’esclavage moderne au besoin.

5. Formation

Les employés de Future Electronics sont conscients de notre engagement à respecter notre politique en matière de droits de la personne et des répercussions possibles au sein de notre entreprise. Nous offrirons une formation continue à ses employés (y compris ceux qui sont directement responsables de la gestion de la chaîne d’approvisionnement) sur la loi et sur la politique de Future Electronics contre l’esclavage moderne et la traite des personnes.

6. Notre engagement et notre plan d’action

L’équipe de direction de Future Electronics continue de mener des examens pour s’assurer que nos plans opérationnels gèrent les risques d’esclavage moderne et de traite de personnes, conformément à nos politiques rigoureuses. À cette fin, nous avons également adopté volontairement le code de conduite de la Responsible Business Alliance disponible sur : https://www.responsiblebusiness.org/code-of-conduct

Nous sommes déterminés à améliorer notre compréhension et notre gestion des risques associés à l’esclavage moderne et à la traite des personnes, et nous ferons évoluer nos examens des risques, nous peaufinerons nos pratiques et nous continuerons à renforcer les capacités et à sensibiliser notre secteur d’activité.

 

Cette politique révisée entre en vigueur le 1er janvier 2024.
Gary Oliver
Vice President - Finance and Legal, EMEA