Future Electronics

WT Microelectronics va acquérir Future Electronics pour 3,8 milliards de dollars américains

Une transaction transformatrice crée un distributeur international de composants électroniques de calibre mondial

Version anglaise | Click here for english version

TAIPEI, Taïwan et MONTRÉAL, Canada, 14 septembre 2023 – WT Microelectronics Co ltée (TAIEX : 3036) (« WT Microelectronics ») a annoncé aujourd’hui qu’elle a conclu une entente définitive pour acquérir 100 % des actions de Future Electronics pour une valeur d’entreprise de 3,8 milliards de dollars américains dans le cadre d’une opération au comptant. La transaction stratégique devrait offrir une valeur durable à long terme à toutes les parties prenantes pertinentes, y compris les clients, les fournisseurs, les employés et les actionnaires, grâce à la combinaison de deux entreprises hautement complémentaires.

Future Electronics est un important distributeur mondial de composants électroniques dont le siège social est situé au Canada. L’entreprise a généré des revenus de 2,9 milliards de dollars américains, un bénéfice d’exploitation de 228 millions de dollars américains et un bénéfice net après impôt de 184 millions de dollars américains pour le semestre clos le 30 juin 2023. L’entreprise privée, qui compte environ 5 200 employés dans 47 pays, offre à ses clients une expertise en ingénierie des applications et des services de chaîne d’approvisionnement couvrant un portefeuille de composants électroniques de fournisseurs de premier plan.

« C’est toute une transformation pour WT Microelectronics, Future Electronics et l’ensemble de l’écosystème des composants électroniques, a déclaré Eric Cheng, président et chef de la direction de WT Microelectronics. Future Electronics dispose d’une équipe de gestion expérimentée et approfondie et d’employés très talentueux. L’entreprise complète tout à fait WT Microelectronics en ce qui a trait aux offres de produits, à la couverture de la clientèle et à la présence mondiale. L’équipe de direction de Future Electronics, tous ses employés à l’échelle mondiale et tous les magasins et centres de distribution continueront de fonctionner et d’ajouter de la valeur à l’organisation. Nous sommes heureux d’inviter Omar Baig à se joindre au conseil d’administration de WT Microelectronics après la clôture de la transaction. Nous avons hâte de travailler avec lui et ses collègues extrêmement talentueux du monde entier pour bâtir ensemble le meilleur distributeur de composants électroniques de sa catégorie. »

« Nous sommes ravis de nous joindre à WT Microelectronics et nous croyons que cette transaction profitera à toutes nos parties prenantes. Nos deux entreprises partagent une culture commune, animée par un riche esprit entrepreneurial qui donnera du pouvoir à nos employés talentueux à l’échelle mondiale, a déclaré Omar Baig, président, chef de la direction, et président du conseil d’administration de Future Electronics. Cette combinaison est une excellente occasion pour WT Microelectronics et Future Electronics de former ensemble un chef de file mondial de l’industrie et nous permet de poursuivre notre plan stratégique à long terme visant à offrir le plus haut niveau de services à nos clients, ce que nous faisons depuis 55 ans. »

Avantages de la transaction
Crée un distributeur international de composants électroniques de calibre mondial : La transaction permettra à l’entreprise combinée (i) de fournir des services transfrontaliers homogènes à des clients du monde entier, (ii) de parvenir à une diversification géographique (étant donné que WT Microelectronics n’est pas présente en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique) et (iii) d’offrir une gamme complète de produits, une expertise en ingénierie des applications, ainsi que des services supérieurs de gestion logistique.
Offre une plus grande résilience de la chaîne d’approvisionnement qui profite aux fournisseurs et aux clients : La transaction renforcera davantage les forces de l’entreprise combinée en matière de solutions de chaîne d’approvisionnement grâce à des cartes de gamme de produits différenciées et complètes, à une couverture élargie de la clientèle et à des renseignements de marché inégalés, ce qui profitera à l’ensemble de la chaîne de valeur grâce à une plus grande résilience.
Crée une équipe mondiale plus solide avec une culture d’entreprise commune et une structure double du siège social : La transaction réunit deux entreprises qui partagent un esprit entrepreneurial commun, un long mandat et un engagement à fournir des services de chaîne d’approvisionnement de qualité supérieure à leurs partenaires à l’échelle mondiale. Avec une structure à deux sièges sociaux à Taipei et à Montréal, les employés des deux entreprises devraient profiter d’occasions de croissance importantes.
Offre des avantages financiers convaincants : La transaction devrait améliorer le rendement financier à long terme de WT Microelectronics grâce à la diversification des activités dans l’ensemble des produits, à une répartition géographique plus équilibrée et à des marges d’exploitation plus élevées. La transaction devrait également se répercuter sur le BPA de WT Microelectronics à partir du premier exercice complet suivant la fusion.

Approbations et financement
WT Microelectronics a l’intention de financer la transaction à l’aide d’une combinaison de liquidités disponibles et de financement par emprunt fourni par DBS Bank. La transaction a été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration de WT Microelectronics et le conseil d’administration de Future Electronics, et devrait être conclue au premier semestre de 2024, sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris la réception des approbations réglementaires requises.

Conseillers
Citigroup est le conseiller financier exclusif de WT Microelectronics. Les cabinets d’avocats Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP, Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L et Tsar & Tsai Law Firm agissent comme conseillers juridiques. Corporation Canaccord Genuity est le conseiller financier exclusif de Future Electronics. Le cabinet d’avocats Mintz, Levin, Cohn, Ferris, Glovsky et Popeo, C.P. agit comme conseiller juridique.

À propos de WT Microelectronics
Fondée en 1993 et dont le siège social se trouve à Taïwan, WT Microelectronics est l’un des principaux distributeurs de composants de semi-conducteurs qui connaît la croissance la plus rapide à l’échelle mondiale. L’entreprise s’associe à plus de 80 fournisseurs dans chaque grand segment technologique pour servir une clientèle hautement diversifiée de plus de 10 000 clients dans le monde. Pour plus d’information, visitez https://www.wtmec.com.

Personne-ressource pour les médias
WT Microelectronics
Porte-parole
Cheryl Yang, vice-présidente
+886-2-82269088 poste : 8565
IR@wtmec.com

Porte-parole adjoint
Ricky Liu, directeur
+886-2-82269088 poste : 8500
IR@wtmec.com

À propos de Future Electronics

Future Electronics est un chef de file mondial de la distribution électronique. L’entreprise est reconnue pour fournir à ses clients des solutions de chaîne d’approvisionnement mondiale, des services d’ingénierie personnalisés et une très grande variété de composants électroniques. Fondée en 1968, Future Electronics estime que ses 5 100 employés dans ses 170 bureaux dans 48 pays sont son plus grand atout. L’entreprise est intégrée à l’échelle mondiale, grâce à une infrastructure de TI unifiée qui offre une disponibilité des stocks en temps réel et un accès aux clients. Future mise sur la prestation du meilleur service possible, les capacités d’ingénierie les plus avancées qui soient et les plus vastes stocks disponibles à la vente de l’industrie pour réaliser sa mission de combler le client. Pour plus d’information, visitez www.FutureElectronics.com.

Contact média:

Jamie Singerman
Vice-président mondial
FUTURE ELECTRONICS
www.FutureElectronics.com
+1 514-694-7710
Jamie.Singerman@FutureElectronics.com